Déménagement : ces 5 idées reçues à oublier !

Déménagement : attention à ces 5 idées reçues !

Il est très courant qu’une personne redoute son déménagement. Sur le plan financier ou logistique, cela semble relever du fardeau pour certains.

Afin de vous guider dans cette étape essentielle, Translider Déménagement a réuni cinq idées reçues qui reviennent souvent quand on parle du changement de domicile.

Évidemment, nous n’allons pas nous contenter de les énoncer. L’objectif est de dédramatiser cette transition, et de vous aider à l’accomplir dans les meilleures conditions.

1. Un déménagement est un gouffre financier

Certes, il est difficile d’envisager un déménagement gratuit. Il y a forcément des frais impliqués.

Mais il est possible d’optimiser son budget pour éviter les dépenses inutiles. Nous avons consacré un article complet à ce sujet.

Voici tout de même une synthèse des recommandations que l’on peut vous donner, sachant que chaque situation nécessite un ajustement :

  • Ne négligez pas la demande de devis. Renseignez toutes les informations avec précaution. De quoi empêcher les malentendus, les ralentissements et les frais induits. Cela permet, en outre, d’estimer la quantité de tâches à effectuer (ou à déléguer).
  • Visez justement un équilibre entre les objets déplacés/transportés par vos soins, et ceux que les déménageurs prendront en charge.
  • Limitez le nombre de déplacements total.

2. Il est mieux de déménager pendant ses vacances

Déménager pendant un congé est une possibilité. Ce n’est pas toujours la solution idéale, néanmoins. Au printemps et en été, les tarifs s’avèrent souvent plus élevés. La demande est forte. Si vous avez l’occasion de planifier les opérations lors des mois plus calmes (fin de l’automne, hiver…), c’est une occasion de diminuer les coûts.

Renoncez également à planifier la date d’intervention lors des grands départs en vacances nationaux. Si les routes sont engoncées, cela prolongera vos trajets ou ceux de l’équipe.

3. La transition est toujours pénible et fatigante

Le déchargement, le chargement, l’emballage… tout cela prend des allures de montagne à gravir, dans certains cas.

Ne paniquez pas. Considérez que plus le Jour J est organisé, plus la transition sera fluide et agréable.

L’anticipation est la clé de votre sérénité. En vous adressant à une entreprise de déménagement telle que la nôtre, vous soignez chaque détail en amont. De la discrète chaise de jardin à l’imposant piano, nous agençons des solutions rassurantes et concrètes.

4. Il est plus rentable de louer un véhicule et de tout transporter soi-même

Se charger entièrement de cette transition paraît comme une excellente solution pour réaliser des économies. Après tout, ne suffit-il pas de louer un véhicule utilitaire et de mobiliser quelques amis ?

Malheureusement, dans les faits, cela se révèle souvent plus compliqué que prévu. Même un petit déménagement demande d’employer des dispositifs de toutes sortes. À la location d’un moyen de transport s’ajoutera celle d’un monte-meuble, d’outils pour la mesure…

… et la différence ne sera pas si grande. En faisant appel à des déménageurs professionnels, vous confiez tout (ou partie) du processus à des spécialistes qui ont déjà l’attirail nécessaire.

5. Changer de maison ou d’appartement entraîne une empreinte carbone importante

Comme nous l’expliquions ici, l’écoresponsabilité et le déménagement ne sont pas deux notions incompatibles !

Plusieurs réflexes, approches, choix contribuent à transporter ses biens tout en minimisant l’impact sur l’environnement.

En effet…

  • Il est possible de demander une prestation groupée ; vos effets personnels côtoient ceux d’autres foyers pendant le voyage en camion, et le « coût » écologique s’en voit réduit par rapport aux trajets exclusifs.
  • Une sélection raisonnée des emballages, privilégiant les matériaux recyclables, fait partie des solutions « vertes ».
  • En parlant de recyclage, ne jetez rien, ou presque rien : de nos jours, il existe une myriade de pistes à exploiter pour redonner une vie aux vieux objets, aux meubles désuets…
  • Vous pouvez profiter de ce tournant décisif pour renouveler votre ameublement, vos accessoires et privilégier des matériaux durables.

Un déménagement en toute sérénité : oui, c’est possible !

Vous le constaterez : mieux les limites sont posées, plus ce grand jour se révèle facile à appréhender. Ne vous fiez pas trop aux rumeurs, aux exagérations : tant que vous ne négligez pas l’organisation de cette étape, tout devrait bien se passer !

C’est, quoi qu’il en soit, avec plaisir que nous répondons à toutes vos questions concernant votre futur déménagement.

Pour un déménagement en Île-de-France, dans le reste de la France ou même à l’international, nous avons forcément une formule complète et sérieuse à vous proposer. Chez nous, pas d’idées préconçues : que des méthodes efficaces, pragmatiques et adaptées aux besoins de chacun.

Demandez-nous un devis gratuit dès maintenant, et nous pourrons rapidement lancer ces précieuses démarches. À très vite !

Retour aux actualités