Pour baisser le coût de votre déménagement, sachez que de nombreuses aides et primes vous sont accessibles. Renseignez-vous précisément pour découvrir si vous y êtes éligible. Le montant de ces aides est souvent soumis à des barèmes complexes, liés à votre situation familiale, la distance à couvrir entre votre ancienne et nouvelle habitation... Beaucoup de facteurs entrent en jeu.
En outre, ces aides et primes voient leurs montants varier régulièrement, notamment en fonction du coût de la vie et de l’inflation. Vérifiez donc avec attention à quelle somme exactement vous avez droit.
La Caisse d'Allocations Familiales peut vous fournir une aide pour financer votre déménagement. Que vous fassiez appel à des déménageurs professionnels, ou même simplement de la famille ou des amis. Pour cela, vous devez avoir au moins 3 enfants à charge. Le plafond de ces aides est le suivant :
puis 82 € supplémentaires par enfant de plus. Veuillez noter que ces chiffres sont ceux d’avril 2018, et qu'ils sont régulièrement amenés à évoluer, généralement à la hausse.
Si vous êtes militaire, gendarme, marin ou sapeur-pompier, vous avez droit à une prime de déménagement en cas de mutation. Celle-ci, nommée droit de cubage, est fonction de votre situation familiale, de votre ancienneté, de la distance à parcourir.
À titre d’exemples, le plafond du volume pris en charge par cette aide sera de 25 m³ pour un militaire avec 15 ans de service et plus; pour le conjoint ou le co-contractant d’un militaire dont l’ancienneté est inférieure à 15 ans, le droit de cubage est fixé à 15 m³.
Les agents de la fonction publique, de même que les contractuels, peuvent bénéficier d'une prise en charge des frais de changement de résidence. Le montant de celle-ci est fixé en fonction de la distance entre les deux lieux de résidence, ainsi que du volume du mobilier à transporter.
Le plafond de ce volume est fixé de manière forfaitaire, en fonction de la situation familiale (agent seul ou en couple, avec zéro à 4 enfants). Plus d'informations sur cette page officielle.
Cette indemnité peut être majorée ou minorée de 20 %, selon, par exemple, que l'agent a été muté d'office, ou a changé d'affectation à sa demande.
Selon votre secteur d'activité et votre convention collective, vous pouvez également bénéficier de primes de déménagement si vous travaillez dans le privé. C'est par exemple le cas dans le secteur bancaire, lors des mutations professionnelles. Renseignez-vous auprès de votre DRH pour en savoir plus. Si vous êtes amené à déménager pour des raisons professionnelles, vous pouvez obtenir l'aide Mobili-Pass, qui se présente sous forme de prêt ou de subvention.
Si vous êtes chômeur, vous pouvez bénéficier d'une aide à la mobilité. Elle ne prend pas en charge votre déménagement, mais couvre certains frais annexes comme trajets, repas et hébergement le temps du déménagement.
En tant que retraité ou étudiant, vous pouvez également profiter d’aides pour votre déménagement. Certaines caisses de retraite, comme par exemple la MSA, proposent des primes pour les retraités qui déménagent.
Les étudiants, eux, peuvent utiliser le dispositif Loca-Pass, qui permet de financer leur dépôt de garantie par un prêt à taux zéro. Avec ces aides et les formules de déménagement pas cher proposées par Translider, vous pouvez rendre ainsi cette transition beaucoup plus accessible et bien moins pénible qu’en réalisant tout vous-même.