Comment optimiser le budget de son déménagement ?

Soyons clairs d’emblée : il est impossible de changer de domicile gratuitement. En revanche, vous pouvez faire en sorte d’optimiser le budget de votre déménagement.

Translider Déménagement vous donne justement quelques pistes à cet égard. Vous allez le constater : ce sont parfois des détails qui permettent d’alléger le montant de la facture.

Du choix des options à la période de l’année, il y a plusieurs solutions à envisager. Vous n’êtes pas obligé(e) d’opter pour chacune d’entre elles, mais connaître les possibilités qui s’offrent à vous facilitera votre organisation. Vous approcherez ainsi cette étape décisive en toute sérénité !

Le devis : une démarche administrative à ne pas négliger

Lorsque vous faites appel à un service de déménagement, vous devez toujours demander un devis. Aucune maison, aucun appartement, aucun bâtiment de services ne permet un « copier-coller » de ce qui a été entrepris précédemment. Il y a forcément des caractéristiques propres aux lieux, aux biens qui s’y trouvent…

Toutes les informations que vous communiquez à ce moment-là revêtent donc une importance capitale pour des intervenants expérimentés. C’est l’occasion pour eux d’envisager les modalités… et bien sûr le prix d’un déménagement.

Voici quelques astuces pour bien gérer vos dépenses dès cette première prise de contact :

  • Utilisez un calculateur de volume. Si vous renseignez le cubage de manière trop approximative (autrement dit le volume de chaque objet/meuble déménagé), des erreurs surviendront. Il en découlera des malentendus, un ralentissement des opérations… et donc des pertes pécuniaires inutiles.
  • Renseignez toutes les informations avec rigueur : lieu de départ, lieu d’arrivée, dates préférées… Là encore, cela permet d’affiner la logistique et de prévenir les confusions.
  • Une fois le devis reçu, choisissez bien l’offre qui correspond à vos besoins.

Ce dernier point mérite un zoom spécifique. En effet, optimiser le budget de son déménagement, c’est aussi apprendre à bien répartir les tâches.

Choix des options : qu’allez-vous déléguer lors de votre déménagement ?

Vous sentez-vous capable de procéder à l’emballage de vos effets personnels, y compris quand il s’agit d’objets fragiles ? Parviendrez-vous à charger tel ou tel meuble dans votre propre véhicule ?

En vous posant ce genre de questions, vous pourrez choisir la formule la plus adaptée à vos possibilités.

Vouloir absolument se charger de tout est déconseillé. En revanche, afin de préserver son porte-monnaie, il est envisageable de distribuer une partie des gestes à l’équipe de déménagement, et de vous en attribuer une autre.

Chez Translider Déménagement, nous sommes en mesure de vous conseiller au moment de faire ces choix. N’hésitez pas à nous contacter : nous vous communiquerons un avis objectif, basé sur notre expérience. Une visite technique contribue également à définir la meilleure stratégie.

Nous avons jusqu’ici abordé deux points : le devis et la sélection des options.

Il y a un autre aspect auquel l’on ne pense pas toujours, et qui mérite pourtant d’être considéré…

Rationaliser ses déplacements pour faire des économies

Imaginons que vous ayez décidé de charger certains cartons dans votre propre véhicule utilitaire.

Au moment de tout agencer dans le coffre, ménagez au maximum l’espace. Si chaque trajet est réservé à un seul meuble ou à un seul ensemble d’effets personnels, vous allez vainement épuiser votre essence (et/ou votre énergie électrique).

Pensez aussi à prévoir votre itinéraire. Il est facile de se perdre quand c’est une nouvelle adresse que l’on rejoint. Communiquez aussi clairement les indications nécessaires aux personnes qui vous aident ; les déménageurs évidemment, mais également les proches que vous avez sollicité pour le Jour J.

En parlant du Jour J, il y a une astuce à laquelle les particuliers et professionnels ne songent pas toujours…

La date du déménagement : un facteur qui peut impacter le budget

Les Français se ruent volontiers sur les dates de leurs congés ; ils veulent en « profiter » pour déménager, justement.

Cela dit, prévoir votre déménagement au milieu de l’été n’est pas forcément souhaitable. À cause de ce bousculement dans les demandes… la prestation sera plus chère.

Si vous pouvez demander un congé spécial à votre employeur, c’est sans doute l’alternative la plus sage. Nous avons d’ailleurs consacré un article complet à cette question !

Bien organiser son déménagement : la clé de vos économies

Tout ce que nous venons de décrire renvoie finalement à un principe essentiel : c’est en anticipant son déménagement que l’on fait des économies.

De notre côté, nous mettons tout en œuvre pour que les clients trouvent un compromis entre l’investissement et les avantages d’engager un professionnel.

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos offres ? Vous éprouvez des difficultés à remplir le fameux devis ? Nous vous répondons avec plaisir, que ce soit pour un déménagement à Paris, en Île-de-France ou dans le reste du pays.

Un simple appel ou un message suffisent : nous prendrons alors tous les facteurs en compte et vous proposerons une solution sur mesure.

Retour aux actualités