5 idées pour déménager écoresponsable avec Translider Déménagement

Vous devez déménager sous peu et vous vous demandez comment faire pour réduire autant que possible l’empreinte écologique de cet événement ?

Il est vrai qu’entre les transports, les déchets et les achats de matériel neuf, le déménagement peut vite peser lourd sur votre empreinte carbone. Mais heureusement, il est tout à fait possible de réduire l’impact environnemental de son déménagement, il suffit d’adopter les bons gestes !

Translider Déménagement vous fait découvrir 5 idées pour déménager écoresponsable.

Opter pour le déménagement groupé

L’un des éléments qui a le plus d’impact pour l’environnement quand on déménage, c’est bien sûr le transport.

Pour les déménagements sur de courtes distances et/ou avec peu de volume, pensez au déménagement à vélo ! On trouve aujourd’hui ce service dans plusieurs villes en France et force est de constater qu’on fait difficilement plus ecofriendly. Pour ce qui n'est pas transportable à vélo votre volume sera amondri pour un déménagement avec véhicule motorisé plus réduit.

Cependant, vous ne pourrez pas déménager de Paris à Marseille avec un vélo et une remorque. Dans les cas où le déménagement à vélo n’est pas possible, vous pouvez opter pour un déménagement groupé. Chez Translider Déménagement, nous proposons à nos clients particuliers de grouper plusieurs déménagements pour réduire les coûts financiers et écologiques.

Revendre, donner ou recycler… Mais surtout ne pas jeter !

Autre « défaut » d’un déménagement classique (au moins d’un point de vue environnemental) : la quantité importante de déchets non recyclés qu’il génère. Entre les meubles, le matériel électronique et le contenu des différents placards, on se retrouve vite avec des montagnes d’objets à déposer à la déchetterie. Nos conseils pour réduire drastiquement tout ce gaspillage.

Le mobilier que vous ne souhaitez pas emmener

Pour ce qui est du mobilier que vous ne souhaitez pas emporter, vous pouvez soit le revendre, soit le donner à un particulier ou à une association.

Dans tous les cas, Internet est votre meilleur allié ! Sites et applications de revente pullulent sur la toile, de même que les plateformes de dons entre particuliers.

Si vous n’avez pas de temps de consacrer à la prise de photos et de mesures ou à la rédaction d’annonces, tournez-vous vers les associations, qui pourront récupérer vos meubles gratuitement pour les remettre en état et les revendre.

Vos appareils électroniques qui ne fonctionnent plus

Même constat pour vos appareils électroniques (téléphonie, informatique, petit électroménager…) qui peuvent encore servir, même s’ils ne fonctionnent plus ! La grande majorité des appareils électroniques peuvent être réparés et, lorsque ce n’est pas le cas, le matériel électronique peut être réutilisé ou recyclé : ne les jetez donc pas !

Vous pouvez simplement déposer vos petits appareils électroniques dans les magasins qui en vendent (ils ont l’obligation de les récupérer), trouver un point de collecte dans votre ville (il y en a souvent en déchetterie) ou encore les donner à une association. Au choix, pourvu que vous évitiez la poubelle !

Vêtements, livres, vaisselle… dont vous ne voulez plus

Un déménagement est souvent l’occasion de faire un grand tri dans ses affaires, notamment dans ses vêtements, son linge de maison, sa vaisselle, ses livres, etc., qui sont autant d’objets qui peuvent être revalorisés ! Évitez donc d’en remplir vos poubelles et privilégiez la revente et le don (pour les objets en bon état) ou bien le recyclage.

Privilégier les emballages de récup

Pour déménager écoresponsable, il est de bon ton de privilégier les emballages de récup avant d’acheter du neuf.

Vous pourrez notamment récupérer des cartons auprès de magasins, ainsi que du matériel de protection type papier bulle, polystyrène, etc. Pensez aussi à protéger vos objets fragiles avec ce que vous avez déjà chez vous : torchons, serviettes de bain et draps font d’excellents emballages à vaisselle !

En plus de réduire l’empreinte carbone de votre déménagement, vous en réduirez la facture, ce qui est toujours une bonne nouvelle !

Utiliser des produits de nettoyage naturels

Qui dit déménagement dit aussi grand ménage, ménage dont vous pouvez facilement réduire l’impact environnemental en choisissant des produits naturels, plus sains pour la planète et votre santé.

Si vous confiez ce ménage à une entreprise, sachez que vous pourrez facilement trouver une société de ménage écoresponsable.

S’équiper de façon responsable dans son nouveau chez-soi

Une fois arrivé dans votre nouveau logement enfin, vous aurez certainement besoin de faire quelques achats, en particulier si vous avez laissé quelques meubles derrière vous.

Pour déménager écoresponsable, le mieux est bien sûr de privilégier les meubles et le matériel de seconde main. Si vous achetez neuf, essayez de choisir des objets produits de manière responsable et qui sont durables, cela vous évitera de devoir les changer trop vite !

Voila de quoi organiser votre déménagement de façon écologique !

Pour organiser votre déménagement écoresponsable, n’hésitez pas à nous contacter, toute l’équipe de Translider Déménagement est à votre disposition !

Retour aux actualités