Acheter ou louer son logement : avantages et inconvénients
Choisir entre acheter ou louer son logement est une décision importante, qu’il s’agisse de votre premier achat immobilier ou non. Pour vous aider à y voir plus clair, Translider Déménagement vous propose de découvrir les principaux avantages et inconvénients de l’achat et de la location de son logement.
Acheter son logement : quels avantages ?
Être propriétaire de son logement est un objectif assez largement partagé par les ménages français, qui étaient en 2021 près de 58 % à être propriétaires de leur résidence principale. Et pour cause, l’achat d’un bien immobilier a plusieurs avantages.
Un investissement pour l'avenir
Acheter son logement, c'est investir dans son avenir. En remboursant votre prêt immobilier, vous investissez directement dans votre patrimoine.
Contrairement à la location, l'achat permet de se constituer un patrimoine solide. De plus, la valeur des biens immobiliers a tendance à augmenter avec le temps, offrant ainsi une potentielle plus-value lors de la revente.
Une plus grande stabilité
Être propriétaire de son logement offre une stabilité que la location ne peut pas garantir. Vous n'avez en effet pas à craindre les hausses de loyer ni la vente de votre logement par son propriétaire. Vous êtes également libre de faire les travaux que vous souhaitez.
De plus, une fois le remboursement du prêt effectué, vous disposez d’un logement pour lequel vous n’aurez pas de loyer à régler.
Une sécurité supplémentaire avec l’assurance emprunteur
Lors de l’achat d’un bien immobilier, la souscription d’une assurance emprunteur est obligatoire. Selon les spécificités des différents contrats, ce dispositif peut prendre en charge les mensualités de votre crédit en cas de problème de santé par exemple. Ce type de sécurité n’existe pas dans le cadre d’une location.
Louer son logement : quels avantages ?
Souvent perçue comme une solution peu rentable, la location de son logement dispose en réalité d’avantages non négligeables qui, selon vos objectifs, pourront faire pencher la balance.
La flexibilité
Louer offre évidemment une grande flexibilité, vous pouvez facilement changer de logement à la fin de votre bail ou même avant avec un préavis. Cette option est idéale pour ceux qui aiment bouger souvent, que ce soit pour des raisons professionnelles, personnelles ou simplement par désir de changement. La location permet également de tester différents quartiers avant de prendre une décision d'achat à long terme.
Moins de responsabilités
En tant que locataire, vous n'avez pas à vous soucier des grosses réparations ni des gros travaux, qui incombent au propriétaire. Cela simplifie la gestion de votre budget et vous permet de mieux anticiper vos dépenses.
Des coûts de départ réduits
La location nécessite enfin moins de fonds au départ. Il y a bien sûr la caution, mais cela reste nettement moins élevé que les coûts liés à l'achat d’un bien. Cette accessibilité permet donc de trouver un logement sans disposer d’une épargne importante pour un apport personnel, ou tout simplement de la faire fructifier par ailleurs.
Acheter son logement : quels inconvénients ?
Si le fait de devenir propriétaire semble désirable, cela s’accompagne tout de même de quelques inconvénients.
Des coûts initiaux élevés
L'achat d'une maison nécessite un apport personnel conséquent (en général 10 % du montant du prêt), en plus des frais de notaire et d'agence. Ces frais élevés rendent l'accession à la propriété difficile pour les primo-accédants.
La responsabilité de l'entretien
En tant que propriétaire, vous êtes responsable de l'entretien et des réparations. Qu'il s'agisse de réparer le toit, de remplacer la chaudière ou de rénover la salle de bain, ces coûts vous incombent.
Moins de flexibilité
Si vous devez déménager pour des raisons professionnelles ou personnelles, revendre votre propriété peut prendre du temps et coûter cher. Les frais de transaction, y compris les commissions d'agence immobilière et les frais de notaire, peuvent réduire le bénéfice net de la vente.
Louer son logement : quels inconvénients ?
Être locataire de son logement apporte aussi son lot d’inconvénients ! Découvrez les principaux.
Pas de retour sur investissement
Le principal inconvénient de la location est que l'argent dépensé n’alimente pas votre capital. Sur le long terme, vous ne construisez pas de patrimoine et n'avez aucune plus-value immobilière.
Moins de stabilité
En tant que locataire, vous êtes soumis aux décisions des propriétaires. Les augmentations de loyer ou la résiliation de bail peuvent perturber votre stabilité résidentielle. Vous pouvez également être contraint de déménager en raison de travaux importants ou de changements dans la politique de gestion de la propriété.
Restrictions d'aménagement
Tant que vous louez votre logement, vous ne pouvez pas faire tous les travaux et aménagements que vous désirez. Cette limitation peut être frustrante à la longue.
Que votre prochain logement soit une location ou un achat, une chose est sûre : vous aurez besoin d’un partenaire de confiance pour organiser votre déménagement ! Contactez dès maintenant l’équipe de Translider Déménagement pour obtenir des conseils personnalisés.