JO de Paris 2024 : quel impact sur les déménagements ?

Jeux Olympiques de Paris 2024 : quel impact pour votre déménagement ?

Alors que les préparatifs pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 vont bon train, l’inquiétude monte chez les particuliers et professionnels prévoyant de déménager cet été : sera-t-il possible de circuler ? Quelles formalités faut-il prévoir ? Y-a-t-il des zones fermées ?

Translider Déménagement fait le point pour vous sur les impacts des Jeux Olympiques de Paris sur votre déménagement.

Est-il possible de déménager pendant les JO de Paris ?

Alors que le préfet de police de Paris Laurent Nuñez avait annoncé en mars que seuls les déménagements pour motifs impérieux seraient autorisés pendant les JO, les organisations syndicales du déménagement ont obtenu de pouvoir circuler librement ou presque pendant toute la période.

Il sera donc possible de déménager pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, sous réserve de s’y prendre suffisamment tôt pour s’organiser correctement.

Les dates et zones à éviter pour votre déménagement à Paris pendant les JO

Le gouvernement et la Mairie de Paris ont récemment publié leurs recommandations concernant l’organisation des déménagements dans la capitale pendant les Jeux, plus spécifiquement les zones et dates à éviter.

La Préfecture de police de Paris a établi différents périmètres de sécurité (bleu, rouge et gris) restreignant la circulation à proximité des sites de compétition, essentiellement de part et d’autre de la Seine et à Saint-Denis.

Ces zones de sécurité évolueront au fil des Jeux en fonction des épreuves organisées. C’est-à-dire qu’une zone peut être rouge un jour et parfaitement libre un autre.

Retrouvez dans la liste ci-dessous les principales informations à connaître pour organiser votre déménagement à Paris pendant les JO et les dates et zones à éviter.

  • 26 juillet et quelques jours en amont, Cérémonie d’ouverture
    Arrondissements impactés : 1ᵉʳ, 4ᵉ, 5ᵉ, 6ᵉ, 7ᵉ, 8ᵉ, 12ᵉ, 13ᵉ, 15ᵉ, 16ᵉ, 17ᵉ
  • 24 au 27 juillet, Cyclisme, course contre-la-montre
    Lieux impactés : 1ᵉʳ, 4ᵉ, 5ᵉ, 6ᵉ, 7ᵉ, 8ᵉ, 12ᵉ, 13ᵉ, Vincennes
  • 1ᵉʳ au 4 août, Cyclisme, course en ligne
    Lieux impactés : 1ᵉʳ, 2ᵉ, 5ᵉ, 7ᵉ, 8ᵉ, 9ᵉ, 10ᵉ, 13ᵉ, 14ᵉ, 18ᵉ, 19ᵉ, Vanves, Viroflay
  • 10 au 11 août, Marathon
    Lieux impactés : 1ᵉʳ, 2ᵉ, 4ᵉ, 6ᵉ, 7ᵉ, 8ᵉ, 15ᵉ, 16ᵉ, Meudon, Ville-d'Avray

Plus globalement, la circulation et les conditions de stationnement à Paris seront fortement impactées tout au long des JO, il est donc recommandé d’organiser son déménagement, autant que possible, avant le 24/07/24 et après le 08/09/24, ou bien entre le 12/08/24 et le 27/08/24 (entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques).

Je déménage dans une zone rouge, comment faire ?

Si vous ne pouvez pas décaler votre déménagement à une autre date, sachez qu’il sera tout de même possible pour les véhicules de déménagement de circuler dans un  périmètre rouge sous conditions :

  • Le déménagement ne peut pas être reporté ;
  • Sur présentation d’un laissez-passer numérique et de justificatifs ;
  • Sur les créneaux autorisés, à savoir 2h30 avant le début d’une compétition et 1h après la fin ;
  • En dehors des épreuves sur route.

En termes de démarches préalables, vous devrez vous enregistrer sur la plateforme de la Préfecture de Police  pour obtenir votre laissez-passer et vous doter des justificatifs suivants :

  • Justificatif de domicile dans la zone concernée ;
  • Justificatif de location du véhicule de déménagement ou attestation professionnelle pour un déménageur professionnel ;
  • Justificatif du caractère impératif du déménagement.

Et dans une zone bleue ?

En zone bleue, vous aurez simplement besoin de justifier de votre déménagement à l’aide d’un contrat de bail par exemple.

Retour aux actualités