Déménageur seul : quelle rentabilité ?

Déménager seul : une solution rentable lorsqu’on change de domicile ?

En cette période d’inflation, il est normal de vouloir ménager son budget. Ainsi, quand une étape aussi importante que le déménagement approche, la personne qui entreprend son changement de domicile pourrait être tentée de déménager seule. Il s’agirait alors d’optimiser la rentabilité des opérations, en évitant de faire appel à des professionnels et donc d’engager certains frais de prestation.

Mais est-ce vraiment judicieux ? Y a-t-il une plus-value intéressante dans cette démarche ? Objectivement, et en nous basant sur notre expérience du terrain, nous pensons que non. Au contraire, les pertes financières pourraient même se révéler plus élevées si aucun spécialiste n’intervient.

Voici quelques informations à ce propos, délivrées par Translider Déménagement, entreprise de déménagement à Paris, en Île-de-France et dans le reste du pays.

Décider de déménager sans aide : une « fausse bonne idée » ?

Précisons un point d’emblée : lorsque nous parlons de « déménager seul », nous ne pensons pas forcément à un individu isolé. Il peut s’agir d’une famille, d’un couple… mais il y a bien l’idée de tout prendre en charge physiquement et logistiquement en renonçant au support d’une société de déménagement.

En réalité, et veuillez excuser la familiarité de l’expression, cette approche a tout d’une fausse bonne idée. Autrement dit, effectuer seul un changement de domicile semble rentable, avantageux… mais au bilan, la plupart du temps, les chiffres montreront le contraire.

Comment expliquer ce décalage ? Quels sont les critères qui marquent la différence, dans la plupart des situations ?

Déménager seul : une rentabilité compromise par plusieurs contraintes

Quitter son domicile et emménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement n’a rien d’une promenade de santé. De très nombreux paramètres sont à prendre en compte. Il faut « bien quitter » le point A, et « bien rejoindre » le point B.

Cette démarche sollicite, notamment…

  • Une logistique Comment faut-il gérer les cartons ? Quels sont les horaires adaptés (par exemple relativement à la circulation) ? Tel ou tel meuble conviendra-t-il à telle ou telle pièce ?
  • Un véritable effort physique et un sens de la sécurisation. Oui, vous pourriez contacter un(e) ami(e) ou un membre de votre famille pour prêter ses bras le temps de la transition. Mais transporter des meubles va au-delà d’un simple déplacement. Il faut veiller à leur protection, éviter les collisions avec d’autres objets, évaluer les possibilités de traction…
  • … et justement, les experts du domaine emploient un matériel, des accessoires, tout comme un véhicule (le fameux camion de déménagement) adaptés à ce genre d’opérations. Cela leur permet d’aborder chaque meuble, chaque structure selon ses caractéristiques.

Et l’on pourrait encore citer d’autres talents nécessaires, voire indispensables. Par exemple, savez-vous quels événements aléatoires perturbent souvent les déménagements ? Avez-vous pensé à la manière dont vous comptiez stocker certains objets, dans le cas où un emménagement direct se révèle impossible ?

Bon à savoir

Si un incident se produit au cours du processus, quel qu’il soit, une assurance sera moins disposée à envisager le dédommagement si vous avez entièrement fait cavalier seul(e). Le fait de solliciter une aide extérieure donne un cachet supplémentaire à la démarche. Cela prouve que vous avez tout mis en œuvre afin de sécuriser le processus.

Là encore, si la couverture est refusée, vous risquez d’accuser certaines pertes pécuniaires imprévisibles.

Non, déménageur seul n’est généralement pas rentable

Il y a toujours des exceptions ; mais nous nous adressons là au large public. De manière statistique donc, un déménagement sans accompagnement par une entreprise spécialisée pèse douloureusement dans la balance financière.

Vous allez devoir multiplier les locations (de véhicule, par exemple), sacrifier d’autres activités productives (l’adage « le temps, c’est de l’argent » prend ici tout son sens), sans oublier les risques de pertes, de casse, liées à un transport inadéquat.

Cela étant dit, rien ne vous empêche de distribuer les tâches grâce à nos formules de déménagement. Ainsi, vous vous attribuez certains gestes (emballer les petits objets, préparer les cartons, acheminer les petits meubles…) mais confiez ceux qui demandent un effort logistique et physique conséquents à des professionnels.

C’est ainsi que vous pouvez vraiment atteindre la précieuse rentabilité que vous ambitionnez. Qui plus est, Translider Déménagement  se fait un plaisir de vous accompagner tout au long du processus, quelle que soit la formule choisie, via des conseils précieux.

Sentez-vous libre de nous contacter dès maintenant ou de renseigner notre formulaire afin d’obtenir un devis déménagement gratuit. Quand on fait cap sur une nouvelle maison ou un nouvel appartement, plutôt que de déménager seul(e), il est préférable d’être bien accompagné(e) !

Retour aux actualités