Zoom sur les déménagements des Franciliens vers la province.

Déménagement des Franciliens vers la province : fiction ou réalité ?

Faites-vous partie des nombreux Franciliens qui souhaitent déménager en province ? Cette tendance au déménagement national est motivée par les inconvénients de résider dans la région parisienne et par les avantages variés offerts par une ville moyenne ou la campagne. Si l’intention de déménagement s’installe dans l’esprit des citadins de l’Île-de-France, l’action est-elle au rendez-vous ?

Des petits flux de déménagement plutôt qu’un « exode » urbain

Il faut dire que les deux dernières années de crise sanitaire avec ces périodes de confinement, ses fermetures des commerces et des lieux culturels, ainsi que l’émergence du télétravail, ont émaillé la décision de s’échapper vers la province. Pourtant, la désertion de Paris a débuté bien avant la pandémie. D’après une étude de l’Insee, les Parisiens plient bagage depuis 1936. Par ailleurs, plus de 120 000 déménagements annuels, de la capitale vers l’Île-de-France ou la province, furent évalués entre 2013 et 2017.

Selon une autre étude réalisée en novembre 2021 par SeLoger.com, il s’avère qu’un Francilien sur quatre souhaite changer de région. L’évolution des recherches immobilières effectuées sur le site entre janvier-avril 2021 et mai-août 2021 démontrent que la Corse et la Bretagne sont largement convoitées. Ces deux régions sont talonnées par la région PACA, le Pays de la Loire, l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine. Toutefois, les Franciliens qui entreprennent un déménagement, s’établissent plutôt dans des villes moyennes comme Évreux, Quimper ou Angoulême.

Le rêve de déménagement vers des villes plus paisibles, voire des zones rurales, est donc partagé par les Franciliens, dont la plupart le réalisent.

Les raisons qui poussent les Franciliens au déménagement

Ils ont des envies d’ailleurs, de calme, de verdure, d’apaisement. Les raisons qui incitent les Franciliens à organiser un déménagement en région sont diverses.

Tout d’abord, les métropolitains sont à la recherche d’un meilleur cadre de vie : moins de bruit, moins de circulation, moins de pollution, plus d’espaces verts. En effet, seuls les départements de la grande couronne, soit les Yvelines, la Seine-et-Marne, l’Essonne et le Val-d'Oise, procurent une meilleure qualité de vie dans un environnement moins citadin et plus naturel. Toutefois, si le cadre de vie est plus apaisant dans les villes de ces départements, il n’en demeure pas moins qu’il est préférable d’avoir son lieu de travail dans la commune où l’on vit. En conséquence, les temps de trajets professionnels interminables vers Paris et sa banlieue proche sont ainsi restreints.

Ensuite, les Franciliens songent à l’« exode » urbain pour une raison financière. Qu’ils vivent à Paris ou dans sa périphérie, il est évident que le coût élevé de la vie ne peut rivaliser avec celui de la province. Paris et les villes limitrophes sont les plus chères de l’Hexagone, que ce soit pour louer un appartement, faire ses courses alimentaires ou une sortie au restaurant. Aussi, un déménagement en province permet à une famille de vivre mieux à moindre coût, tout en prodiguant à leurs enfants un épanouissement dans un espace plus sain.

De même, le stress quotidien d’une vie parisienne ou en proche banlieue entre en compte dans les raisons qui poussent au déménagement vers la province. Les Franciliens passent leur temps à courir pour se rendre au travail, gérer les enfants ou faire leurs courses. Le temps perdu dans les transports ou dans les embouteillages, comme les grèves fréquentes qui rendent ces trajets plus compliqués, renforcent l’envie de quitter la région parisienne.

Depuis l’expansion du télétravail, suite aux périodes de confinement dues à la pandémie, les Franciliens voient un obstacle au déménagement fondre comme neige au soleil, leur permettant de s’échapper du béton et de la grisaille parisienne.

Puis, il existe également, la raison professionnelle : il peut s’agir d’une mutation en province, ou bien parce que les opportunités d’emploi sont plus développées en dehors de l’Île-de-France.

Pour finir, citons les retraités qui souhaitent privilégier leur villégiature en déménageant à la campagne ou encore le sentiment d’isolement urbain conduisant des personnes à se rapprocher de leur famille vivant en province.

Comment déménager en province ?

Vous avez pesé le pour et le contre, vous avez effectué vos recherches sur le coût de la vie, le climat, l’accès aux soins de santé, aux commerces de proximité et aux écoles de votre future destination. Vous avez même trouvé un appartement ou une maison à louer ou à acheter qui convient à votre budget. Votre décision est prise : vous quittez l’agitation de l’Île-de-France pour une nouvelle vie plus douce et agréable en province.

Maintenant, place à l’action : il vous faut réfléchir à votre projet de déménagement. C’est une organisation à planifier en avance et qui peut générer du stress. Avant tout, pour que votre déménagement soit réussi, posez-vous cette question : suis-je capable d’orchestrer un déménagement facile en toute tranquillité ?

Pour obtenir votre réponse, pensez à ce que déménager seul implique :

  • se fournir en cartons de déménagement et emballer toutes les affaires et effets personnels ;
  • protéger son mobilier avec des couvertures, ainsi que les objets fragiles ;
  • effectuer le démontage et remontage de certains meubles ;
  • éventuellement louer un monte-meuble ;
  • louer un camion ;
  • faire appel à des gros-bras supplémentaires pour le chargement et déchargement.

Bien entendu, un déménagement seul se traduit par déménagement pas cher, mais est-ce la solution la plus pratique ? Vous perdez beaucoup de temps et vous obtiendrez peut-être un tour de rein. Si vous souhaitez que celui-ci se déroule en toute sérénité, alors faites appel aux services d’une entreprise de déménagement spécialisée comme Translider Déménagement.

Translider Déménagement : une société de déménagement experte à votre service

Parce que vous espérez que votre transition vers la province se fasse dans les meilleures conditions, nous vous proposons un déménagement accompli par des déménageurs expérimentés. Notre équipe, à taille humaine, se compose de 10 personnes dynamiques et passionnées par leur métier.

Comme nous désirons faire profiter de notre service de qualité à un large spectre de particuliers et professionnels, nos différentes formules s’adaptent à tous les budgets et à toutes les configurations de déménagement.

Grâce à un savoir-faire et une expérience acquise durant plusieurs années, nous sommes fiers d’avoir déjà satisfait plus d’une centaine de clients. Tel Macgyver, nous affrontons les missions les plus extrêmes en contexte urbain et nous faisons face à toutes les situations. Notre esprit d’analyse des particularités de votre déménagement vous assure une prestation haute gamme personnalisée, en toute sécurité.

En qualité de membre de la Fédération française des déménageurs et affilié à l’Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles (UNOSTRA), nous disposons du matériel professionnel indispensable, contrôlé régulièrement, pour réussir notre tâche.

Votre satisfaction est notre objectif, nous serons dignes de votre confiance. Êtes-vous prêt à être emballé ?

Retour aux actualités