Déménager à Nantes : les astuces Translider Déménagement

Déménager à Nantes : ce qu’il faut savoir pour un déménagement réussi

De plus en plus appréciée des Français, la ville de Nantes accueille de nombreux nouveaux résidents chaque année. Première métropole du Grand Ouest, la cité dispose de tous les avantages d’une grande ville (transports, emplois, commerces, éducation…) et d’un cadre de vie paisible et plein de charme, qui ne manque pas de séduire ses habitants.

Vous ferez bientôt vous aussi partie des heureux nantais ? Voici quelques conseils d’expert pour aborder sereinement votre projet de déménager à Nantes et ne rien oublier !

A prévoir avant votre déménagement à Nantes

Un déménagement est toujours un évènement assez stressant, qui peut s’avérer particulièrement désagréable quand on ne l’a pas préparé correctement. Pour vous éviter tout stress inutile, voici nos conseils de pro pour préparer correctement votre déménagement à Nantes !

Les impératifs administratifs

Une fois votre futur nid douillet choisi, votre nouvelle activité professionnelle organisée et la date de votre déménagement pré-sélectionnée, il vous faudra veiller à vous mettre à jour du point de vue des administrations.

Pensez notamment à signaler votre changement d’adresse aux principaux organismes publics et privés (impôts, banque, mutuelle, carte grise, caisse de retraite…) et veillez à ce que votre nouvel appartement ou nouvelle maison soit couverte par votre assurance habitation dès que vous y serez installé.

Assurez-vous également de faire suivre vos contrats d’électricité et de téléphone (ou d’en souscrire de nouveaux) et rapprochez-vous de la régie de l’eau de Nantes Métropole pour souscrire un abonnement si cela est nécessaire.

N’oubliez pas non plus de signer un contrat de réexpédition de votre courrier avec la Poste pour être sûr de bien recevoir tout votre courrier postal, le temps que votre changement d’adresse soit pris en compte par tous vos correspondants.

Voila pour la partie administrative ! Si vous parvenez à accomplir toutes ces tâches avant de déménager à Nantes, vous serez déjà très bien parti, et il ne vous restera plus qu’à organiser le déménagement à proprement parler.

L’organisation du déménagement à Nantes

Lorsque votre décision de déménager à Nantes aura été prise, vous devrez assez rapidement faire vos choix en matière de logistique, la principale question étant de se faire accompagner ou non par des professionnels.

Faire appel aux services d’un déménageur professionnel pour déménager à Nantes représente certes un budget, mais c’est aussi la garantie d’un déménagement plus zen et sans accroc. Déménager seul semble, à l’inverse, nettement plus économique sur le papier, mais gardez à l’esprit qu’une prestation de déménageur professionnel couvre de nombreux frais (essence, camion, matériel d’emballage, outils…) et pas uniquement la main d’œuvre. En réalité, les économies réalisées en déménageant seul ne sont pas aussi importantes qu’on pourrait le croire au premier abord, sans compter les économies de temps et d’énergie que vous ferez en passant par un expert du déménagement !

Une fois votre décision prise, commencez à emballer vos affaires dans des cartons une trentaine de jours avant le jour J. Cela vous permettra d’avancer petit à petit et vous évitera d’être submergé par les tâches à accomplir au dernier moment. Notez que la plupart des prestations de déménageurs professionnels inclut l’emballage (ou au moins une partie).

Une quinzaine de jours avant le déménagement, réservez une place de stationnement devant votre logement directement en ligne sur le site de la Métropole de Nantes https://eservices.nantesmetropole.fr/web/guest/demenagement . Si vous avez choisi de confier votre déménagement à des professionnels, ce sont eux qui se chargeront de cette étape.

La veille du grand départ, videz les placards de votre cuisine, débranchez votre frigo, terminez les derniers cartons et, si possible, débutez le grand ménage.

Le jour J, outre le chargement de vos meubles et cartons, assurez-vous de disposer de suffisamment de temps pour faire le ménage et l’état des lieux si nécessaire, ainsi qu’un relevé des compteurs d’eau et d’électricité. Dans la foulée, pensez à résilier ces contrats.

Une fois installé à Nantes

Ça y est le plus dur est fait, vous voila installé à Nantes ! Lorsque vos affaires seront déballées, vos meubles montés et vos déménageurs repartis, vous pourrez enfin prendre un peu de repos… Mais pas trop !

Il vous reste en effet quelques petites tâches à réaliser pour être sûr de débuter votre nouvelle vie le plus sereinement possible. Nous vous conseillons notamment de vous renseigner rapidement sur les transports : avez-vous besoin d’un abonnement aux transports en commun ? D’une place de parking ? D’un abonnement de stationnement ?

Prenez aussi le temps de réaliser les derniers changements d’adresse qui auraient été négligés et rendez-vous en mairie pour vous inscrire sur les listes électorales.

Ces différents conseils vous aideront, nous l’espérons, à aborder votre déménagement à Nantes sans stress ! Et si vous recherchez un partenaire de confiance pour vous aider à déménager à Nantes, n’hésitez pas à nous contacter ou bien à consulter nos offres.

Nous disposons de prestations qui s’adaptent à tous les budgets, ce serait dommage de vous en priver !

Retour aux actualités