Organisation déménagement : le guide du déménagement sans stress.

Déménager évoque une période de montagnes russes émotionnelles. L’excitation à l’idée de s’installer dans un nouvel endroit cède vite la place au stress de l’organisation déménagement. Ne vous affolez pas, en suivant nos conseils de pro, vous planifierez votre déménagement l’esprit tranquille.

Organisation déménagement J - 3 mois : la planification

Après avoir déterminé la meilleure saison pour déménager, il demeure tant d’étapes pour votre organisation déménagement. De l’emballage au transport, sans oublier le changement d’adresse et de services publics, vous voilà vite submergé.

Cependant, en vous y prenant à l’avance, vous éviterez de multiples maux de tête et des sueurs froides.

Tout d’abord, si vous avez loué votre logement vide, envoyez votre lettre de préavis, avec accusé de réception, à votre bailleur. Dans le cas de figure où vous quittez l’appartement dont vous étiez propriétaire, après l’avoir vendu, informez le syndicat de copropriété de votre départ et demandez la préparation d’un arrêt des comptes.

Par la suite, contactez plusieurs déménageurs professionnels pour établir des devis déménagement. Prémunissez-vous d’une éventuelle arnaque déménagement en vérifiant l’enregistrement de l’entreprise auprès d’une chambre syndicale de déménageurs, ainsi que son immatriculation au RCS. De même, méfiez-vous des devis bon marché, trop beaux pour ne pas cacher de mauvaises surprises.

Si vous prévoyez de déménager par vos propres moyens, c’est aussi le moment d’obtenir plusieurs devis pour la location d’un utilitaire.

Par ailleurs, vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une aide au déménagement.

Lorsque votre déménagement se situe dans une autre région ou un autre pays, faites des recherches sur les commodités de votre future ville d’accueil : transports, commerces de proximité, écoles, infrastructures publiques, etc.

Enfin, dresser une check-list des affaires que vous emportez avec vous. Cela vous permet d’évaluer le volume de vos effets personnels à communiquer au déménageur, mais également de faire le tri. Dans l’éventualité où vous déménageriez dans un domicile plus petit, qui ne peut accueillir tous vos biens, envisagez la solution de louer un garde-meubles.

Organisation déménagement J - 1 mois : administration et cartons de déménagement

Il est temps de se concentrer sur les démarches administratives et d’emballer vos affaires dans les cartons de déménagement. Si vous êtes locataire en meublé, donnez votre préavis à votre propriétaire, et prenez un rendez-vous pour l’état des lieux.

Les formalités administratives à ne pas oublier

Avant tout, avertissez de votre départ vos fournisseurs d’énergie, d’internet, et de téléphonie, pour anticiper la résiliation de vos abonnements ou leur transfert à votre nouveau domicile.

En parallèle, prévenez votre banque de votre changement d’adresse, ainsi que les administrations publiques, comme les impôts, la Caf, la Sécurité sociale.

En outre, souscrivez à une offre de réexpédition de courrier auprès de la poste et faites le point sur votre assurance habitation avec votre assureur. Si vous organisez votre déménagement seul, profitez-en pour lui demander s’il dispose d’une assurance déménagement. Cela n’est pas indispensable, mais si certains de vos meubles sont détériorés durant le déménagement, vous serez couvert. Puis, commencez à faire le tour de vos proches pour leur demander s’ils peuvent vous donner un coup de main pour le jour j.

Pour finir, si vous ne changez pas d’entreprise, pensez à poser quelques jours de congé pour être disponible le jour du déménagement.

Faites les cartons

Au cas où vous auriez signé un devis avec une entreprise de déménagement, la fourniture d’adhésif et de cartons est comprise dans votre formule. Si vous optez pour une formule économique, emballer vos affaires et vos biens fragiles reste à votre charge.

Lors d’un déménagement seul, utilisez de bonnes fournitures de déménagement. Vous pouvez acheter des cartons de déménagement auprès d’une société de déménagement, d’une enseigne de bricolage, ou bien les commander en ligne. Ceux-ci sont plus résistants et vous permettent de transporter vos affaires en toute sécurité.

Optez pour des cartons de tailles différentes et ne les chargez pas trop.

Tout d’abord, commencez par ranger tout ce qui ne vous sert pas. Déposez les objets lourds, comme les livres, dans de petits cartons, et vos affaires plus légères dans les plus grands. De plus, il existe des cartons spécialement conçus pour emballer la vaisselle, afin de limiter la casse.

Pour les objets de valeur, utiliser du papier bulle ou du papier journal pour les protéger. Quand vos cartons sont remplis, munissez-vous d’un feutre pour y inscrire le contenu et les numéroter. Nous vous conseillons de dresser un inventaire des affaires placées dans chacun d’entre eux, pour les retrouver facilement lors de votre emménagement. Cet inventaire vous sera aussi utile pour remplir la déclaration de valeur fournie par le déménageur.

Ensuite, regroupez-les selon leur nature : d’une part, les cartons objets fragiles, d’autre part, les cartons lourds, puis les cartons légers. Ainsi, le chargement du camion sera facilité le jour du déménagement, et une attention particulière sera portée aux cartons fragiles.

Organisation déménagement J - 7 jours : la dernière ligne droite

Cette semaine est consacrée à finaliser les préparatifs de votre déménagement. Vous bouclez vos derniers cartons et vous procédez au démontage de vos meubles. Si cela semble possible, rassemblez toutes vos affaires dans une même pièce pour rendre moins difficile le déménagement.

Arrangez-vous pour que votre frigo se vide sans tarder, comme votre congélateur, pour le dégivrer.

Si vous déménagez seul, faites l’acquisition de couvertures de protection pour vos meubles et de housses pour couvrir vos matelas et vos sommiers.

Surtout, pensez à solliciter une autorisation de stationnement auprès de la mairie, pour garer le camion de déménagement devant votre ancien domicile et votre nouveau logement. Selon les communes, cette autorisation est payante.

Organisation déménagement : c’est le grand jour !

Que votre déménagement soit effectué par vos soins ou confié à un déménageur professionnel, assurez-vous que les accès aux pièces de votre habitation soient dégagés. De ce fait, la manutention sera expéditive et sans risque de blessures.

Concernant le chargement du camion, supervisez-le pour ne rien oublier, même si celui-ci s’effectue par des déménageurs experts. À cela s’ajoute la lecture attentive de la déclaration de valeur et de la lettre de voiture avant de les signer.

Lors du déchargement du camion, précisez aux déménageurs les emplacements, pièce par pièce, pour la dépose de votre mobilier et des cartons. Enfin, vérifiez que tous vos biens sont présents et en bon état, avant de signer le bon de livraison.


Une fois le déménagement accompli, si vous êtes satisfait du travail de l’équipe de déménageurs, un pourboire se montre gratifiant et apprécié. Nous vous conseillons de le remettre au chef d’équipe, qui le partagera avec ses collègues. Généralement, le montant du pourboire équivaut à 5 % du tarif de la prestation globale.

Quand vous exécutez votre déménagement, aidé par vos proches, alors remerciez-les en les invitant à dîner dans un bon restaurant.

En suivant ces conseils d’organisation déménagement, vous serez prêt le jour J, pour que celui-ci se déroule sans stress et dans la bonne humeur.

Toutefois, une bonne partie de cette organisation peut s’alléger en faisant appel au savoir-faire et à l’expertise d’un déménageur comme Translider Déménagement. Demandez-nous un devis gratuit, sans engagement, nous ferons tout notre possible pour vous proposer un service remarquable au meilleur rapport qualité prix.

Retour aux actualités