Déménagement avec garde-meubles : louez une pièce supplémentaire

Lors d’un déménagement, recourir à un garde-meubles peut s’avérer nécessaire pour de multiples raisons. Cela peut être pour palier à un manque de place dans votre nouveau logement. Ou bien, vous êtes muté à l’étranger et vous devez entreposer des objets le temps de trouver un appartement. Ou encore, vous êtes une entreprise et vous disposez de meubles en surplus à stocker lorsque vous changez de locaux. Quelle que soit la raison, un box de stockage est une solution idéale à envisager. Examinons pourquoi en détail.

Qu'est-ce qu'un garde-meubles ?

Un garde-meubles est un terme utilisé pour décrire un local de rangement conçu spécifiquement pour le stockage de meubles et de matériel encombrant pour une courte ou longue durée.

Le box de stockage, pour particuliers ou pour professionnels, est ventilé, protégeant vos meubles et effets personnels de la chaleur ou du froid. De plus, les garde-meubles sont souvent sécurisés, parfois équipés d’alarme et de vidéosurveillance, pour dissuader les cambrioleurs.

Un box garde-meubles est une excellente opportunité pour les personnes qui déménagent ou qui réduisent leur espace, ayant besoin d'un endroit pour conserver leurs meubles jusqu'à leur future utilisation. Il peut également être une bonne possibilité pour ceux qui rénovent leur maison et qui doivent stocker leur mobilier pendant les travaux.

En outre, un garde-meubles peut être profitable aux entreprises. Occasionnellement, lors d’un déménagement, les entreprises font du tri et désirent stocker des armoires avec des dossiers volumineux. Par conséquent, le garde-meubles devient une extension de leur local professionnel.

Déménagement avec garde-meubles : les différentes options

Si vous envisagez de déposer vos effets personnels dans un garde-meubles, lors d’un déménagement, trois solutions de stockage s’offrent à vous :

  • le garde-meubles,
  • le self stockage,
  • le costockage.

L’option garde-meubles

C’est la solution de stockage la plus populaire, généralement proposée par une entreprise de déménagement. Dans ce cas, le prestataire met à votre disposition son équipe de déménageurs qui s’occupe d’emballer vos meubles méticuleusement pour les protéger de l’humidité, de la poussière et des chocs. Ensuite, le chargement et le transport sont assurés par la société de déménagement. De ce fait, vous vous délestez de tâches chronophages, délicates et fatigantes, pour vous concentrer sereinement sur l’organisation de votre déménagement.

L’option self stockage

Ce choix est parfait si vous organisez votre déménagement seul. Son avantage réside dans son caractère flexible, puisque vous avez accès librement à votre box de stockage. Contrairement à l’option garde-meubles, l’emballage de vos affaires personnelles, comme leur transport, restent à votre charge.

L’option costockage

Enfin, le costockage est la solution économique pour un déménagement avec garde-meubles. Également pratique lors d’un déménagement seul, cette alternative, se traduit par la mise en relation entre particuliers disposant d’espaces de stockage, comme une cave, un garage ou une pièce d’habitation non utilisée.

Comment emballer ses biens pour l’entreposage dans le box garde-meubles ?

Lorsque votre déménagement avec garde-meubles est confié à des déménageurs professionnels, le matériel d’emballage et la main-d’œuvre, ainsi que le démontage et remontage du mobilier, sont habituellement inclus dans la formule standard et celle de luxe. Si vous choisissez une formule économique ou de déménager seul, alors il vous faudra réaliser ces tâches vous-même.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à préparer convenablement votre stockage de biens.

Le matériel d’emballage

C’est un point primordial à ne pas négliger, sinon vous risquez de retrouver vos effets personnels moisis ou détériorés. Évitez les boîtes en plastique, car ce matériau n’est pas respirant, et remplacez-les par des cartons de déménagement, voire des caisses en bois ou en métal.

Pour bien préparer votre séance d’emballage, munissez-vous du matériel indispensable :

  • ruban adhésif ;
  • paire de ciseaux ou cutter ;
  • papier journal ou papier bulle pour protéger vos objets fragiles ;
  • étiquettes ou marqueur pour l’identification de vos cartons ;
  • couverture de déménagement, housse en tissu ou drap pour protéger les meubles ;
  • tournevis ou visseuse électrique pour démonter les meubles ;
  • cartons de déménagement de différentes tailles.

Optimiser l’emballage des objets

Si vos cartons sont grands, vous serez tenté de les remplir. Certes, le nombre de cartons se réduit, mais, ils seront lourds à transporter. Favorisez plutôt des cartons de taille moyenne, qui seront moins pénibles à porter et pour vous prémunir d’un tour de reins.

Tout d’abord, lorsque vous remplissez votre carton, pensez à placer en premier les objets lourds, puis ceux plus légers au-dessus.

Ensuite, le papier journal ou le papier bulle sert à emballer vos objets fragiles, mais également à caler vos affaires.

Pour finir, s’il est possible de démonter vos meubles, faites-le. Vous gagnerez de la place dans le garde-meubles. Surtout, pensez à conserver les vis, les boulons, les charnières, en les rassemblant dans une enveloppe que vous scotcherez sur chaque meuble. N’oubliez pas de les couvrir d’une couverture ou d’une housse en tissu pour leur protection lors du transport et leur entreposage.

Combien coûte un déménagement avec garde-meubles ?

Ce type de déménagement comporte deux phases de manutention :

  • le déménagement vers le garde-meubles ;
  • le déménagement du lieu de stockage vers votre nouveau lieu de résidence.

En conséquence, le devis déménagement sera supérieur à celui d’un déménagement classique.

Ordinairement, l’entreprise de déménagement établit son devis en s’appuyant sur le volume des biens en m3, la distance à parcourir, et la formule choisie. À ce tarif, s’ajoute le prix mensuel de la location garde-meubles, qui varie selon la taille du box de stockage, la ville, le volume de stockage, etc.

À titre d’exemple, comptez de 60 à 140 € pour un garde-meubles Paris d’un volume de 2,5 à 14 m³, tandis qu’en province, le tarif s’échelonne de 45 à 95 € pour le même volume.

Une astuce pour économiser sur votre déménagement avec garde-meubles consiste à déménager en groupage. Si celui-ci peut vous faire gagner quelques euros, il reste néanmoins contraignant en termes de date de déménagement.

Translider : votre solution déménagement avec garde-meubles

Fidèle à notre état d’esprit de fournir un service haut de gamme irréprochable, nous détenons plusieurs box garde-meubles à Évry, en région parisienne. Ainsi, nous hébergeons vos affaires personnelles, en toute sécurité, lorsque vous êtes dans une situation où leur transport immédiat vers votre nouveau domicile est impossible.

Confiez-nous vos biens en toute tranquillité. Nous vous garantissons un transport fiable par des déménageurs expérimentés, un entreposage sécurisé, dans un garde-meubles propre et bien entretenu.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour votre devis déménagement avec garde-meubles. Nous serons ravis de vous renseigner et de vous proposer une prestation de qualité à un tarif abordable.

Retour aux actualités